La dysplasie
Qu'est ce que la dysplasie ?
Le mot « dysplasie » signifie « anomalie du développement ». La dysplasie de la hanche est une déformation de l'articulation de la hanche (articulation coxofémorale) qui se produit pendant le développement, c'est à dire pendant la période de croissance de l'animal. La dysplasie de la hanche n'est pas une atteinte congénitale : les chiens atteints sont nés avec des hanches morphologiquement normales. Au cours des premières semaines de vie, les tissus mous stabilisateurs de l'articulation de la hanche (ligament, capsule) se relâchent et apparaît une laxité anormale de l'articulation. La tête fémorale se déforme, s'aplatit et la cavité articulaire (cotyle) s'évase. La tête fémorale ne correspond plus avec la cavité articulaire. Tous les chiens dysplasiques développent une dégénérescence arthrosique coxofémorale secondaire. La dysplasie affecte généralement les deux hanches.
Qu'est ce qui cause la dysplasie de la hanche ?
La dysplasie de la hanche est une atteinte d'origine principalement génétique, mais des facteurs environnementaux comme l'obésité durant le jeune âge, la prise de poids et l'exercice intense peuvent favoriser l'expression clinique chez des animaux génétiquement atteints.
Les estimations actuelles indiquent que plus d'une centaine de gènes codent pour la dysplasie de la hanche . Il est important de comprendre que les facteurs environnementaux sont incapables de provoquer une dysplasie de la hanche, mais ils vont favoriser l'expression clinique de la dysplasie chez un animal génétiquement porteur. Il n'y a à ce jour aucune preuve appuyant le concept selon lequel un exercice excessif durant la croissance contribue au développement de la dysplasie de la hanche.
Les conséquences de la dysplasie de la hanche
La dysplasie de la hanche se développe chez les jeunes chiens en croissance. Elle affecte plus souvent les chiens de race moyenne grande ou géante mais les petits chiens ou les chats peuvent également être touchés.
Certains signes sont présents cliniquement dès quatre à six semaines d'âge. Le plus souvent la maladie est diagnostiquée entre 6 et 12 mois. Cependant, il n'existe aucune corrélation entre l'âge et la gravité de cette pathologie. Un très jeune chiot peut être handicapé très tôt. D'autres chiens peuvent ne pas présenter de signes cliniques avant 1 à 2 ans. Certains chiens ne présentent ni douleur ni boiterie avant 6 à 10 ans.
Les signes d'appel sont les suivants :
boiterie postérieure
manque de coordination sur les postérieurs
réticence à courir et à sauter
difficulté au coucher au au lever, à la montée d'escaliers
démarche anormale
Il est rare que le chien présente des signes de douleur spontanée. En revanche la douleur coxofémorale est souvent observée en consultation.
La douleur est initialement causée par les lésions des éléments contentifs de la hanche, ensuite par les altérations du cartilage et les microfractures associées. L?érosion du cartilage progresse et la douleur arthrosique s'installe.
C'est pour éviter ce risque que nous respectons les recommandations du club de race et que nos chien sont radiographiés et que seul les chiens A B ou C seront autorisé à reproduire.
L' apr
L'atrophie progressive de la rétine est une maladie héréditaire qui apparaît chez plusieurs races de chiens et se manifeste sous formes différentes.
La forme de la dégénérescence progressive des cônes et des bâtonnets est une dégénérescence des photorécepteurs chez les chiens qui apparaît à différents âges. La malformation génétique provoque la dégénérescence des cellules rétiniennes dans l'?il.
Tout d'abord, les cellules des cônes sont touchées, entraînant la cécité nocturne. Puis, les cellules des bâtonnets sont touchées, ce qui a pour conséquence la cécité complète même dans les conditions optimales d'éclairage (de jour).
Typiquement, la maladie apparaît à un jeune âge ou au début de l'âge adulte. Néanmoins, le moment d'apparition peut varier en fonction de la race du chien.
Il existe en revanche un test génétique pour cette maladie que nous faisons pour éviter ce risque.
Les tares occulaires
Le dépistage des tares oculaires présumées héréditaires et héréditaires (tests officiels)
Les certificats ECVO - pourquoi devraient-ils être utilisés ?
L'objectif principal de l'examen oculaire reconnu par le Collège Européen des Ophtalmologues Vétérinaires ou ECVO (ECVO Eye Scheme examination) est d'examiner les yeux des animaux afin de diagnostiquer les maladies à caractère héréditaire ou présumé héréditaire. L'examen comprend ceci-dit un examen général de l'oeil et de ses annexes et peut, de ce fait, permettre de révéler d'autres maladies oculaires (non héréditaires).
Un «certificat d'examen des yeux » est délivré à la fin de cet examen (Certificate of Eye Examination).
Avoir recours à un Certificat Européen commun présente certains avantages :
L'augmentation de la circulation des animaux pour les expositions et l'élevage nécessite un certificat qui est facile à reconnaître dans d'autres pays. La qualité de l'examen est assurée : seuls les vétérinaires reconnus par l'ECVO sont autorisés à délivrer le certificat ECVO. En utilisant le certificat de l'ECVO, l'examinateur accepte de suivre les directives établies par le comité HED du collège (Hereditary Eye disease (HED) Committee). En soi, il s'agit d'un contrôle et d'une garantie de la qualité de l'examen ainsi que du respect des règles imposées à l'écho.
Le test de caractère
Pour tous les chiens, un bon tempérament est une exigence primordiale.
L'objectif de ce tests est de s'assurer de l'équilibre de son chien, de sa sociabilité, et de l'aptitude de son maître de contrôler son animal.